Les différentes poses de parquet

Lorsque l’on pense au parquet, on s’imagine directement un sol avec des lames posées. Pourtant, le parquet permet des poses plus originales qui donneront tout de suite un cachet différent à votre intérieur.

 Pose de parquet à baton rompu

La pose à l’anglaise

La pose à l’anglaise correspond à la pose traditionnelle du parquet. Facile à mettre en œuvre, c’est la technique de pose utilisée majoritairement. Il existe deux versions :

A coupes perdues : Le parquet est composé de lames parallèles de même largeur, mais de longueurs différentes. Les lames d’une même rangée sont de longueur différentes et les joints sont décalés de façon aléatoire. Ce type de pose génère très peu de pertes de bois. Pose à coupe perdue
Pose à coupe de pierre A coupe de pierre : Dans ce cas, on utilise toujours des longueurs fixes et les lames se terminent toujours à la moitié des lames adjacentes. Les joints sont alignés toutes les deux rangées : la première rangée commence par une lame entière, la seconde par une demi-lame, la troisième par une lame entière et ainsi de suite.

La pose à la française

Le parquet à la française est composé de lames de longueurs et largeurs différentes. Les rangées sont parallèles entre elles. Les joints sont décalés de façon irrégulière. L’idéal est de mixer 3 largeurs, mais on peut aussi mixer seulement 2 largeurs de parquet.

Si cette technique est normalement prévue pour le parquet, elle est également possible avec du stratifié en mixant des produits similaires, ou même avec des décors différents.

Pose à la française
Pose en damier

La pose en damier ou mosaïque

Le parquet en damier ou mosaïque est composé en carrés posés comme du carrelage, en pose droite ou en diagonale. En pose droite, les joints peuvent être décalés. Dans ces carrés sont assemblées des petites lamelles de bois, dont le sens s’inverse.

La pose en échelle

Des lames larges mais courtes sont entrecoupées par lames fines qui sont posées perpendiculairement. Les lames forment des échelles.

Pose en échelle
Pose marquetterie

La pose en motif de marqueterie

La marqueterie se présente la plupart du temps sous forme de panneaux. Il s’agit d’un mélange géométrique de pièces de bois toutes assemblées les unes aux autres, souvent avec des bois de couleurs différentes pour créer un motif décoratif. Il s’agit d’un art réservé aux professionnels menuisiers ébénistes et fabricants spécialistes.

La pose Point de Hongrie

Aussi appelé « parquet à chevrons », le parquet en point de Hongrie se caractérise par des lames coupées en bout. Elles sont usinées avec un angle de 45 à 60 degrés et en longueurs fixes.

Pose point de hongrie
Pose parquet baton rompu

La pose à bâtons rompus

Le parquet à bâtons rompus est un parquet avec des longueurs fixes usinées de façon à être posées perpendiculairement les unes aux autres. Le petit côté d’une lame va venir s’assembler sur le grand côté de l’autre lame perpendiculairement.

Et Haro ?

Notre partenaire Haro a développé des produits exclusifs pour répondre à tous les styles différents de pose. Les dalles Manufaktur pour une pose mosaïque ou avec un aspect marqueterie. Les lames Allegro permettent une pose bâton rompu. Venez découvrir nos produits dans notre showroom.

Pose classique